Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Progressons

Ce blog a pour objectif de présenter divers sujets de société afin d'éveiller l'esprit critique.

Ensemble, redéfinissons la place de la musique dans notre société

Ludwig Van Beethoven disait que “La musique est une révélation

plus haute que toute sagesse et que toute philosophie.” L’encyclopédie du web Wikipédia mentionne que la musique est “l’art consistant à arranger et à ordonner ou désordonner sons et silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison dans le temps, la hauteur, celle dans la combinaison des fréquences etc.”

On retrouve la musique dans toutes les sociétés et dans tout le cours de l’Histoire. Elle est ainsi universelle. Cependant aujourd’hui, nous pouvons considérer que la consommation de la musique a bien changé. De nombreuses inquiétudes me proviennent quand on traite de la musique. Autant de questions qui amènent de longues réflexions souvent sans réponse cohérente. Il n’en reste pas moins que la société dans laquelle nous vivons a un impact considérable sur la musique. En effet, à mon sens, dans un environnement où tout va trop vite, la musique n’a pas toujours la place qu’elle mérite. Elle doit rester un travail créatif nécessitant un plaisir des sens.

C’est ce que je propose d’analyser en étudiant d’abord l’impact de la société sur la musique (I) puis ensuite le rôle du plaisir que doit entretenir la musique (II).

I) L’impact de la société actuelle sur la musique

Aujourd’hui nous vivons dans un monde bien étrange. Nous sommes à la fois en recherche d’activités et à la fois en recherche de repos. A titre de preuve, nous voulons absolument des vacances et dès que nous y sommes, on s’accorde quelques jours de repos avant de très vite retrouver une activité. Que ce soit un stage, un voyage, une formation, ce sont des activités qui prennent notre temps et nos penses.

J’ajouterai aussi que nous profitons de notre temps libre pour regarder la télé, aller sur l’Internet, bricoler, jardiner, cuisiner ou autre. Ces activités bien que mineures représentent tout de même une certaine occupation pour le cerveau. Ainsi, notre esprit n’est jamais au repos car même dans les situations les plus propices au repos, nous restons attirés par un écran ou un objet.

Comme la plupart des personnes.

Bref, on écoute de la musique dans de très nombreuses situations et pourtant elle occupe à chaque fois un rôle secondaire.

On pourrait allonger la liste mais le principal est d’avoir compris l’idée. Ainsi, pour la plupart, nous attribuons à la musique un second rôle. C’est un paradoxe car lorsqu’on observe une peinture ou lorsqu’on lit un livre, notre esprit est totalement concentré et aucune activité vient le supplanter. Cette question fort intéressante permet de s’interroger sur la banalisation musicale. A mon sens, il faut vite réconcilier la musique avec le plaisir. C’est ce que je vous propose d’observer plus en détail.

II) Quand la musique doit redevenir un plaisir

Une musique, c’est une oeuvre d’art. Elle nécessite un travail de création humaine conjuguant la technique et la théorie. La musique que nous entendons à la radio ne vient pas de nulle part. Elle provient d’un travail acharné entre les musiciens, les producteurs, les techniciens du sons etc.. Et je vous parle même pas des auteurs-compositeurs ou des musiciens se gérant seul.

Personnellement, je pratique un instrument de musique et je me rends bien compte de la difficulté pour un musicien de percer et de construire ses projets. Cela demande un très grand investissement en temps et en argent. Il faut être prêt à sacrifier beaucoup de choses pour des résultats assez médiocres. C’est pourquoi on retrouve de très nombreux musiciens jouant pour le plaisir et pour des petites scènes sans jamais aller plus loin.

Encore une fois la société nous impose d’être productif et de procurer de la valeur ajoutée. Nous sommes toujours dans l’héritage du Fordisme où le but recherché est seulement la productivité. Nous avons mis l’art de côté et nous avons banalisé la musique. Aujourd’hui, on “zappe” de musique toute les 30 secondes alors que le musicien a dû mettre de nombreuses semaines à composer ces fameuses 30 secondes.

Évidemment qu’une musique peut plaire et ne pas plaire, ce sont les goûts et couleur de chacun. Une personne préférera le Rock alors qu’une autre le Jazz. Mais tout ce qui ne plait pas doit néanmoins être considéré comme beau. On touche ici à la différence entre le beau et l’agréable. On peut trouver une oeuvre belle sans qu’on l’apprécie. Ainsi si une chanson de Jazz ne me plaît pas,

je devrais dire “C’est beau mais je n’aime pas.”

Bref, le problème actuel n’est pas là mais dans la consommation. Nous sommes imprégnés de la consommation au point de fixer ses rêves en fonction d’objets matériels. Nous vulgarisons la musique et toutes les musiques les plus écoutées sont juste une compilation de rythmes basiques auxquels on a ajouté un clip avec des femmes en maillot de bain au bord d’une piscine. Trop peu de personnes s’intéressent aux vraies oeuvres musicales de l’Histoire que peuvent être les Quatre Saisons de Vivaldi ou la 25e Symphonie de Mozart.

Observez les musiques les plus vendues et posez vous la question.

Votre réponse pourra nourrir votre réflexion et vous saurez la place que vous accordez à la musique.

D’autre part, il faut impérativement trouver un moyen efficace afin de rémunérer les artistes. Nous ne pouvons pas écouter de la musique gratuite indéfiniment. Quand bien même notre contribution sera mineure, il faut impérativement que les artistes retrouvent confiance et que nous payons pour leurs créations culturelles. Personnellement, je suis abonné à Spotify car j’estime que le numérique est l’avenir de la musique. Le fait que le logiciel constitue une bibliothèque musicale universelle est une démarche qui me plaît. D’autre part, la loi Hadopi est une avancée en ce sens qu’elle essaye de lutter contre les fraudes mais il faut à mon avis agir autrement.

Mais ces progrès restent insuffisants. Il ne suffira pas d’instaurer une quelconque loi.

En agissant ensemble dans ce sens, les grands artistes et les grandes oeuvres revivront. on financera pour un minimum de coût l’artiste. C’est comme ça que la musique reprendra son rang dans les arts parmi la peinture ou la lecture. C’est comme ça que nous pourrons prendre le temps d’écouter et de rêver.

Ensemble, redéfinissons la place de la musique dans notre société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article