Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Progressons

Ce blog a pour objectif de présenter divers sujets de société afin d'éveiller l'esprit critique.

Mon expérience personnelle sur ma perte de poids

J’ai décidé d’écrire un article sur l’alimentation et la nutrition. Pourquoi un tel article ?

Tout simplement parce que j’ai perdu 8 kilos au cours d’une année. Je pesais 69 kilos pour 1 m 69 et je suis descendu à 61 kilos.

J’ai consulté pas mal de sites internet, j’ai lu de nombreux sujets sur des forums et autres. J’ai réussi à me faire ma propre opinion par rapport à l’alimentation et à tout les régimes qui s’étalent sur le web.

Il faut savoir qu’on soit, AUCUN ALIMENT N’EST MAUVAIS. En effet, le corps a besoin de glucides, de protéines, de lipides, de vitamines..

Mangez du gras et du sucre est indispensable pour le corps ! Retenez le bien ! Je pense qu’on ne fait pas attention à tout cela. Notre énergie est formée à partir des sucres que nous ingurgitons et nos cellules se nourrissent de lipides, donc d’aliments gras.

Ainsi, manger du chocolat, des biscuits, du beurre n’est pas mauvais ! Mais attention, si on en prend trop, on risque de dépasser nos apports.

J’imagine que vous savez qu’un homme et femme doivent atteindre 2 000 calories par jour. Ce taux pouvant être modifié par rapport à l’activité exercée dans la journée. On peut atteindre jusque à 3 000 en cas d’intenses efforts et 1700 si on dort toute la journée. En fait, pour maigrir, c’est simple à dire. Il faut manger moins que le rapport énergétique journalier.

Il faut atteindre 1700- 1800 calories par jour. Pas MOINS ! Si vous prenez 1 000 calorie, en un jour, c’est très dangereux, la faim risque de vous gagner et vous craquerez beaucoup plus facilement. Le but étant de ne pas avoir faim. Ainsi, vous perdrez petit à petit un peu poids. Ce n’est peut-être pas grand chose au bout d’un jour mais au bout d’un mois, les effets se feront ressentir.

C’est ce que j’ai fais. Mais, il faut dire que je pratiquais une activité sportive à plein temps durant cette année et cela m’a beaucoup aidé.

Comme je l’ai dit plus haut, le chocolat, le beurre et tout autres aliments gras ou sucré ne sont pas mauvais. Le problème étant qu’ils ont un rapport calorique très important. Et donc, on mangeant 100 grammes de chocolat, on se retrouve avec 1/4 de nos apports journaliers soit environ 500 calories. Cet apport de 500 calories au 100 grammes est fréquent dans la plupart des aliments sucrés tels que les biscuits, les gâteaux, les cookies, les tartes et des aliments gras tels que les brioches, les chips..

Il faut donc savoir se modérer, c’est à dire se faire plaisir sans que cela soit excessif pour ne pas tomber dans l’EXCES et donc grossir. L’idéal est donc de consommer ces produits le matin pour que le corps ai le temps de les digéraient jusque au soir. Si vous les prenaient le soir, ils se stockeront en tant que graisses car la nuit, le corps ne fait pas d’efforts à moins que vous soyez somnambules.

Et que dire des pubs sur les fruits et les légumes.. Est-ce vrai ? Est-ce indispensable de manger 5 fruits et légumes par jour ? Je dirais que ce n’est pas indispensable, le plus important est de se modérer et de manger équilibré, c’est à dire un peu de tout. On peut manger 400 grammes de chocolats, ce qui revient à 2 000 calories et donc consacrer nos apports à du chocolat.

Mais au final, c’est assez néfaste pour le corps, bien que j’aime le chocolat, attention ! Il recevra trop de sucres et sera en carence de protéines ou de vitamines. Le mieux est donc de manger un peu de tout. Les viandes, les poissons, les laitages, le fromage, les fruits et les légumes sont donc indispensables dans une bonne alimentation. Mais il ne faut pas respecter tout les formalismes qu’on entend.

Le mieux est que vous écoutiez votre corps et votre conscience. Si votre conscience vous dit de vider les Pringles et la bouteille de Rhum, cela veut dire que vous êtes un bon vivat

!

Je rajouterai la présence indispensable des féculents. Les pâtes, les pommes de terres, le riz sont des aliments indispensables qui procurent des sucres lents. C’est à dire, des sucres qui vont se digérer lentement. Ainsi, la faim apparaîtra plus tardivement. Au contraire des sucres rapides qu’on retrouvent dans les gâteaux, biscuits etc.. Le sucre agit instantanément, et la faim revient plus vite. C’est pourquoi, les sportifs consomment ces produits en grandes quantités.

En ce qui me concerne, je suis un gros mangeur de pommes. Mais ce n’est pas seulement moi qui vous recommande ce fruit, vous pouvez retrouvez tout ses bien faits un peu partout dans le web. La pomme est un aliment qui possède beaucoup de vertus et qui est très pauvre niveau calorie. Une pomme contient environs 80 calories ce qui est moins qu’un biscuit Petit Prince. Elle a l’avantage de posséder des fibres qui permettent de rassasier rapidement le corps. Elle a donc un effet coupe faim assez important. Puis, une pomme, c’est bon !

Il y’a un autre fruit dont je suis également fan, c’est la fraise ! 100 grammes de fraises équivaut à 30 calories. Une barquette de fraise correspond à 110 calories. Ah nous y voila, pareil que le biscuit Petit-Prince ! J’adore la fraise, je crois que je m’en lasserai jamais. Enfin bon bref.

Tout ça pour dire, qu’en cherchant un peu, vous arriverez à trouver des aliments que vous apprécierez et qui apportent de faibles calories.

Je voulais aussi vous parler du produit miracle : l’ASPARTAME ! L’aspartame est en fait un “faux sucre” ; c’est ce qu’on retrouve dans les produits light tels que le Coca light, les yaourts light, les chewing-gum sans sucre etc..

D’après des études, ce produit ne serait pas dangereux, je le consomme assez régulièrement et il ne m’est jamais rien arrivé. Donc, je vous conseille d’utiliser ces produits pour vous couper la faim. Je fait une petite promo pour les yaourts taillefine allégés qui sont vraiment extra !

Voila donc comment j’ai perdu 8 kilos en 1 an. Du sport, une alimentation modéré et équilibré tout en se faisant plaisir. IL NE FAUT PAS BANNIR LES FONDANTS ET L’ALCOOL. BUVONS ET MANGEONS ! Mais un peu moins le lendemain..

Voilà donc comment je vois les choses..

J’espère que ces petites informations vous aiderons, je vais maintenant poster des petits conseils simples.

Je vais juste vous donner les apports journaliers de différents aliments pour que vous puissiez voir les différences :

Le pain : 275 calories les 100 grammes.

La pomme de Terre : 80 calories les 100 grammes.

Les pâtes : 350 calories les 100 grammes.

Les haricots-vers : 25 calories les 100 grammes.

Un fondant au chocolat : 550 calorie les 100 grammes.

Un cône de glace : 200 calories.

Un coca 33 cl : 140 calories.

Une brioche : 450 calories les 100 grammes.

Une pomme : 50 calories les 100 grammes.

La fraise : 30 calories les 100 grammes.

Yaourt allégé : 45 calories les 100 grammes.

La banane : 90 calories les 100 grammes.

Un oeuf : 91 calories l’unité.

Un croissant : 200 calories l’unité.

Un quatre quart : 440 calories les 100 grammes.

La tomate : 21 calories les 100 grammes.

La carotte : 38 calories les 100 gramme.

Le steak haché : 200 calories l’unité.

Jambon : 110 calories les 100 grammes.

Boeuf rosbeef : 150 calories les 100 grammes.

Chocolat au lait : 539 calories les 100 grammes.

L’abricot : 44 calories les 100 grammes.

Le camembert : 312 calories les 100 grammes.

L’emmental : 370 calories les 100 grammes.

La pêche : 46 calories les 100 grammes.

Le lait : 46 calories pour 100 ml.

La noix : 608 calories les 100 grammes.

Les petits conseils pour maigrir ou manger équilibré :

Faites vous plaisir le matin, vous avez toute la journée pour éliminer. Le soir, on considère en effet que les graisses se stockent plus vite par le manque d’effort durant la nuit.

Mangez des pommes ! A 80 calories la pomme, elle contient des fibres et rassasie efficacement. L’essayer, c’est l’adopter !

Mangez lentement, prenez le temps de mâcher, de découvrir le goût des aliments. Ne soyons pas pressé. Zen attitude !

L’aspartame est-il mauvais ? En tout cas, préféré le Coca Light au vrai. Vous verrez que c’est un partenaire minceur assez important.

Mangez à des heures fixes. Évitez le grignotage intempestif. Et si vous vous sentez obliger de grignoter, alors prenez une collation plutôt que les Pringles du placard.

Faites du sport !

Faites la cuisine. Savoir ce qu’on mange, c’est quand même plus pratique, non ?

Des féculents, mon dieu ! Des fibres ! Prenez des aliments qui rassasient. Je vous ai indiquer la pomme mais les pâtes, les pommes de terres sont des aliments très important. Attention à ce

qu’on met dans les pâtes !

Des légumes.. Et oui..

Et puis, au pire, on se fait plaisir, on a qu’une vie !

Mon expérience personnelle sur ma perte de poids
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article