Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Progressons

Ce blog a pour objectif de présenter divers sujets de société afin d'éveiller l'esprit critique.

10 raisons pour soutenir le programme Erasmus

Pour reprendre les termes de l’encyclopédie numérique Wikipédia : Erasmus (European Region Action Scheme for the Mobility of University Students) est le nom donné au programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités et les grandes écoles européennes. C’est un sous-ensemble du programme Éducation et Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV)/Lifelong Learning (LLL). Le nom du programme vient du moinehumaniste et théologien néerlandais Érasme (1469-1536).

Cette année, Erasmus fête ses 25 ans Mais le programme est fortement décrié notamment au vue des politiques d’austérité. En effet, selon les responsables européens, le programme coûterait trop d’argent et la conjoncture actuelle ne peut permettre une telle continuité.

En tant qu’Erasmus, je peux témoigner du programme. Mais bien au delà d’une simple rédaction d’expérience, de très nombreux économistes, universitaires, sociologue et autres encouragent et approuvent de manière significative ce programme.

ALORS, POURQUOI SOUDAINEMENT UN TEL ENGOUEMENT AUTOUR DE CE PROGRAMME ET DU COÛT ALLÉGUÉ ?

Chacun adoptera sa propre vision des choses mais je tiens à exposer 10 arguments démontrant la pertinence et la qualité du programme Erasmus.

1. La découverte d’un pays et d’une culture

Erasmus est avant tout l’opportunité à un étudiant d’étudier dans un autre pays. Rien que ce constat est marquant en ce sens qu’on se coupe radicalement d’un environnement habituel connu depuis une vingtaine d’années.

On part à la découverte d’un nouveau pays, d’une nouvelle culture. L’opinion a ses propres préjugés, sa propre conception et Erasmus permet de briser cette glace, de se rendre compte de la vie réelle du pays.

J’estime qu’on se fie trop aux images, aux articles de presses et on oubli l’essentiel : Sa propre perception des choses face au réel.

2. Erasmus permet l’ouverture d’un esprit

En accord avec l’argument précédent, le programme Erasmus permet à l’étudiant de se développer intérieurement.

A titre d’illustration, nous pouvons considérer deux étudiants en Master 2 dont un ayant participé au programme Erasmus. Cet étudiant aura acquis la connaissance d’un nouveau pays, d’une nouvelle culture durant une année complète alors que son collègue aura suivi un cursus dans la même université.

Partons de ce constat, un employeur notera d’emblée l’état d’esprit de l’étudiant. Commencer dès la jeunesse à voyager, à s’ouvrir au monde est porteur de valeurs, de partage, de connaissances et d’humanisation.

On pourra me rétorquer qu’un étudiant n’ayant pas fait Erasmus peut très bien être du même état d’esprit. Ceci est vrai, cependant le programme Erasmus apporte indéniablement un plus.

3. A la découverte d’une langue

On pourrait presque en oublier l’essentiel mais Erasmus permet l’acquisition d’une nouvelle langue. Il tout à fait possible d’apprendre une langue sans aller dans le pays mais quelle tristesse ! Le langage sert à communiquer et la communication sert à échanger et l’échange sert à partager.

D’autre part, hormis le facteur communicatif, l’apprentissage d’une nouvelle langue permet d’ajouter une plue value sur son C.V et sur ses compétences en vue d’un emploi.

4. Etre responsable de notre vie

En outre, le programme Erasmus permet à l’étudiant de se prendre en main et de se rendre responsable. A l’étranger, maman n’est pas là et l’environnement est distinct.

Ainsi, le fait d’agir en toute occasion engendre de la confiance et de la rigueur.

On a souvent tendance à accoler Erasmus et alcool. Il est vrai que l’ambiance est propice à la fête mais la responsabilité est également l’art de concilier l’amusement et le travail.

Je peux témoigner que les Erasmus de ma ville parvenons dans l’ensemble à obtenir cet équilibre. Il est donc faux de considérer ce programme comme une année sabbatique.

5. En Erasmus, on travaille !

Autre élément que de nombreuses personnes pensent : En Erasmus, on ne travaille pas.

Je peux relater que cela est faux et j’ai quasiment autant de travail qu’en France. Ceci dit, la seule concession que je peux faire est la clémence de certains professeurs et la chance dans le choix des matières à suivre.

Mais à titre d’exemple, je suis des études de droit et sciences politiques et le travail requis est le même pour un Erasmus ou non.

Pour profiter de l’enseignement, il faut oser parler en classe, oser se présenter aux professeurs. Il faut montrer de l’intérêt pour en obtenir en retour.

J’ajouterai même qu’étudier dans une nouvelle langue augmente les difficultés mais se relève captivant.

Donc, arrêtons avec ce préjugé. Ce n’est pas parce qu’une minorité profite du programme Erasmus pour sortir presque tout les jours et ne pas aller en cours qu’il faut en faire une considération générale.

6. Erasmus, l’échange avant tout !

Un autre point m’interpelle, c’est l’échange. Quoi de plus banal que de savourer un plat Mexicain entre Français, Japonais et Italiens en Espagne.

Il y’a une semaine, j’ai participé à un EuroDinner où chaque personne devait amener un plat de son pays d’origine. J’étais en face de plats que je n’avais jamais vu et je ne reverrai certainement jamais.

De plus, de nombreux voyages sont organisés, les universités proposent souvent des conférences, des débats, des sorties..

Ainsi, l’échange culturel est très puissant et on apprend beaucoup sur la vie et sur le monde.

7. Les dépenses dans l’éducation sont prioritaires

Parmi les dépenses indispensable, se place l’éducation. J’ajouterai que l’éducation est pour moi le facteur numéro 1 d’une dépense. Le programme forme les futurs travailleurs de notre société et ainsi, la contribution de l’Europe est indispensable.

Nous devons clarifier nos objectifs. Si nous souhaitons un meilleur avenir avec des élans de croissance et de prospérité, nous devons mettre en avant l’éducation.

L’austérité, les restrictions budgétaires ne sont pas la faute des étudiants mais des responsables politiques. Ce sont eux qui agissent sur les pays depuis de nombreuses années.

On pourra me reprocher de ne pas citer les entreprises, le capitalisme qui empêche l’action politique mais le système en place est toléré et poursuit sa lancée.

En tant qu’Erasmus, les premiers mois sont propices à de fortes dépenses. Que ce soit pour les manuels, la nourriture, les cours, les habits, les outils pratiques d’un appartement, les voyages..

Si des restrictions sont a prescrire, ce n’est certainement pas au programme d’en subir les conséquences.

8. A la découverte d’une citoyenneté Européenne

A l’heure où l’Europe est crise, Erasmus est un signe d’espoir permettant à l’étudiant de s’ouvrir sur l’Europe. Les deux guerres mondiales ont entrainé le désir d’une véritable paix en Europe. A ce titre, l’Union-Européenne a vu le jour dans l’objectif d’unifier les pays dans des politiques communes.

Selon moi, il est tout à fait possible de concilier sa culture locale ainsi que sa culture nationale avec une culture européenne. Nous vivons avec autrui et nous devons apprendre à partager et à communiquer. Chacune personne tient sa propre histoire et sa propre culture mais nous devons voir plus grand.

Les barrières, les préjugés, c’est l’opinion de masse qui les construit. Quand je parle à un Portugais, à un Italien ou à un Norvégien, j’aime apprendre et finalement je me rends compte que sur de nombreux aspects, nous sommes pareils.

9. Des amitiés pour la vie

Je ne peux pas terminer mes avis sur le programme sans évoquer l’amitié. Le monde entier est rempli d’amis potentiels, il suffit juste de franchir le cap et de voyager. L’avantage réside dans le fait que les autres étudiants recherchent la même chose que toi : le partage et la simplicité.

Il est tellement plus aisé de parler en Erasmus que dans sa ville d’origine où les relations humaines semblent si froides. Quand on arrive, on a besoin de repères, d’appuis, on sympathise beaucoup plus facilement que dans son pays d’origine.

A noter évidemment, les collocations et la vie en communauté représentant des liens très forts entre communautés. Je vis avec deux espagnoles et deux belges et le quotidien est superbe.

Il faut le vivre pour le croire.

10. Rentrer avec une maturité acquise

Enfin, pour conclure, j’évoquerai le retour de son année Erasmus. Je ne peux pas témoigner de cet aspect mais d’après divers témoignages,articles etc, Erasmus permet l’acquisition d’une maturité pour l’étudiant

Quand on rentre, on ressent une envie d’agir dans son pays d’origine, de changer les choses, de monter l’utilité du voyage et de percevoir la vie différement.

Ayant validé ou échoué (ceci-dit très peu d’étudiants échouent), Erasmus apporte un appui considérable dans la suite de la carrière.

Vraiment, Erasmus est une expérience à vivre et malgré toute les difficultés que cela peut comporter (coûts, peur, travail, responsabilité), les avantages comblent ces déficits.

10 raisons pour soutenir le programme Erasmus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article